DUBA DANSE : la renaissance de la culture kayesienne

0
1130

Créée courant 2019, la troupe ‘’Duba Danse’’ de Kayes est une association artistique et culturelle qui fait vibrer le monde culturel de la région de Kayes. Composé de jeunes talentueux dans le domaine de la danse, de chant, de musique et de comédien, cette troupe a été créée pour valoriser la culture kayesienne notamment le khassoké, le soninké et le malinké.
« Après la retraite des anciens de la culture, Kayes n’avait aucune troupe qui pouvait valablement représenter la région et faire des animations lors des cérémonies officielles. C’est dans ce souci que les jeunes se sont mis ensemble pour créer cette troupe. Aujourd’hui, Duba Danse est la vitrine culturelle de la région. Aucune cérémonie officielle ne se passe sans la prestation de Duba Danse », affirme l’un des responsables de ce groupe qui a connu la tourmente un moment de son existence avec le départ de certains membres-fondateurs.
À la fin de cet imbroglio structurel et organisationnel, Douba Danse prend de nouveau son envol et participe à plusieurs rencontres culturelles internationales comme la SAFRA.
Ses plus grands souvenirs restent : l’organisation du lancement de la troupe Duba Danse le 7 septembre 2019 au carrefour des jeunes de Kayes, sa participation au projet tremplin jeunes dans le cadre de la transition agro-écologique, participation aux festivals International de Médine et celui de Toukoto, participation à la compagne de sensibilisation avec la protection civile pour le geste des premiers secours et la sensibilisation théâtrale sur l’immigration clandestine avec KDRKA.
Comme projet d’avenir, « Duba Danse compte organiser son propre festival dénommé FISTICULTURE les jours à venir », révèle le groupe.
Dans un monde en perte de vitesse sur ses valeurs culturales, Duba Danse veut faire des jeunes, des ambassadeurs de la culture afin de mieux développer le riche patrimoine culturel encore attrayante du terroir Kayesien.

Rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici