Diaminatou Sacko dite DIAMY : une double facette et une valeur sure pour la culture malienne

0
1019

Diamy Sacko de son vrai, nom Diaminatou Sako. Cette jeune artiste chanteuse malienne a, un double talent. Artiste chanteuse, elle joue également dans des spectacles de comédie musicale.
Originaire de Kayes, elle est née dans la région de Ségou de feu Souaïb Sacko et d’ Habibata kouyaté. Issue d’une famille griotte, la musique et Diamy remonte jusqu’à son enfance. D’abord, elle chantait à l’école lors des journées culturelles. Bachelière en 2007, elle arrive à Bamako pour l’université. Elle fit, des études de droit à la faculté des sciences politiques et juridiques de Bamako (FSJP) actuelle FDPRI de l’université des sciences juridiques et politiques (USJPB). Avec l’aide de sa grande sœur Amy Sacko, de son frère Bouba Sacko et certains de ses petits-neveux, Diamy crée un petit groupe en 2007 baptisé à l’époque ‘’N’GONIBA JUNIOR’’. Lauréate de Maxi vacance, de l’édition 2010, Diamy se consacre à la musique après l’obtention de son diplôme de droit de 2011.
Elle collabore, avec plusieurs artistes du Mali dont le maestro Cheick Tidiane Seck, Bassekou Kouyaté, Madou Sidiki Diabaté et aussi des rappeurs comme Master Soumy, Mylmo et d’autres acteurs culturelles à savoir Aliou Ifra N’Diaye, directeur du complexe culturel BLONBA. Pétrie de talent, Diamy ne cesse de surprendre son public. En compagnie de son propre orchestre, elle se produit un peu partout sur scène et participe à plusieurs festivals du pays et à l’international.
‘’DUNIA’’ est le nom de son premier album sorti en juillet 2018. Elle anime dans différents coins et centres culturels de Bamako. L’Institut Français du Mali, le complexe culturel BLONBA, l’accueille à cœur joie !
Le talent de la chanteuse Diamy épate aussi les metteurs en scène, elle joue la comédie musicale de la compagnie blonba qui est à son 102 e spectacle.
Tenace et ambitieuse, tout porte à croire, qu’une grande carrière attend Diaminatou Sacko qui pourra défendre la culture malienne partout.
Fama Mademba Sacko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici