Niaka Sacko, une voix d’or tout feu, toute flamme, ça promet

0
1324

Issue d’une famille griotte, Niaka Sacko est née dans la région de Kayes plus précisément à Kayes khasso d’un père artiste du nom de Cheick Sacko connue pour ses compositions musicales, et Bintou Sacko aussi artiste. Les parents de Niaka Sacko ont beaucoup apporté à la région de Kayes lors de ses participations aux biennales artistiques et culturelles. Comme ses parents musiciens, Niaka va très vite montrer à bas âge son amour pour la musique.
Au niveau de la maternelle, Niaka fait déjà parler d’elle en commençant à interpréter les petits chants lors des fêtes de fin d’année. En troisième année du premier cycle, Niaka Sacko participe aux semaines culturelles organisées dans la région comme soliste principale. Au lycée, elle participe au casting de MALI STAR, une émission téléréalité produite par TOM-PRODUCTION.
Après ce casting qui met la petite Niaka Sacko en bonne position sur le chemin de sa passion, des petits problèmes naissent entre la fille et son père. Cheick Sacko s’inquiète des folles ambitions musicales que sa fille nourrit déjà, ce qui risque d’impacter sur sa scolarité. Consciente de son avenir, elle accomplira avec brio ses obligations scolaires censurées par l’obtention d’un baccalauréat avant de s’inscrire l’année suivante à MALI STAR qui se déroule lors des vacances.
Dans le souci de réaliser l’un de ses vœux les plus chers qui est de devenue une artiste chanteuse, Niaka Sacko est désignée lauréate à MALI STAR. Après ce sacre, elle part s’inscrire au conservatoire des arts et métier multimédia Balla Fasséké Kouyaté pour renforcer ses capacités en musique. Toujours active dans la poursuite de ses objectifs, la fille de Bintou Sacko est devenue membre de l’orchestre ‘’SI-B-Mol majeur ’’ au conservatoire des arts qui est une initiative, de Mamadou Kimpesse Sacko.
Ce groupe s’est consacré dans un premier temps à l’interprétation et participe aujourd’hui, à plusieurs festivals et d’autres événements artistiques du Mali. SI-B-Mol majeur anime les réceptions, les mariages, les déjeuners et etc., et aussi dans l’un des plus grands casinos de la capitale malienne.

Avec sa belle voix, Niaka a su séduire le public malien et les maisons événementielles. À son actif, elle évolue aujourd’hui avec un single intitulé ‘’juste toi’’ malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin en serrant sa ceinture, car dira-t-elle « seul le travail paye ».
Si la récompense émane de l’effort, Niaka est sur la bonne voie, car elle a entamé une nouvelle étape de sa carrière et réalise avec 8.8 production, la première réalisation COVER du Mali dans laquelle, la native de kayes khasso a interprété « Nafoule » de Diaou Kouyaté, « fais-moi confiance » de Sidiki Diabaté et etc.
Au jour d’aujourd’hui, Niaka Sacko continue sa formation musicale au conservatoire des arts et métier multimédia Balla Fasséké Kouyaté. Après un duo avec l’artiste rappeur 2Beto « minianba » qui connaît un réel succès, cette jeune artiste travailleuse et ambitieuse projette de créer son propre style musical pour se distinguer des autres.
Bonne chance donc à notre artiste, Niaka Sacko pour la suite de sa carrière.
Fama Mademba Sacko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici