En milieu Khassonké, les chants ont une particularité et ce sont les griots qui sont détenteurs et compositeurs de toutes les musiques traditionnelles.
Les castes telles que les nobles, les forgerons, les esclaves et les descendants des noms de familles comme (Kanté, Sissoko, Kanouté, Tamega, Djombana, Dembélé, Dabo, Diallo, Sidibé…) les mabo les gaoule etc., ont une grande admiration et considération pour les piliers (griots) de la culture khassonké.
Ce sont les griots qui racontent et chantent les louanges des castes en milieu Khassonké qui ont un sens bien défini et correspondent à chaque caste en l’honneur de sa provenance ancestrale d’une hymne appelée « Faso ou l’hymne de la caste » à l’écoute de laquelle chacun se glorifie.
L’histoire nous apprend que le ‘’Tagué’’ est réservé aux forgerons, le ‘’ Donba’’ aux cordonniers, le ‘’djondon’’ aux esclaves et le ‘’dansa ‘‘qui est une danse populaire avec des chansons ancestrales estdédiée par les griots à des grandes figures ayant marquées l’histoire des différents groupes ethniques dans leur installation et nombreuses guerres de succession pour mieux assoir leur autorité.
De nos jours, ces chansons continuent à être chantées par les griots aux descendants et aux pseudos descendants de ces puissants hommes.
le ‘’Bulolu–Wo’’ chanté pour les descendants des ‘’ FAKOLI’’ ( forgeron ) qui sont les neveux de Soumangourou Kanté, le ‘’Tiramakan’’ est chanté pour les Traoré ou Dembele,et le Taara aux descendants de Cheick Omar Tal.
Il convient toute fois de rappeler que les descendants de Fakoli ou Fakolisi ou encore Bulolu sont très nombreux 🙁Doumbia, Camara, Sissoko, Bakayoko, Dansoko, Kamissoko etc.).
Parallèlement à ces chansons, il existe d’autres qui sont coutumières : chanson pour le mariage d’une fille, pour le travail de groupe (san-séné-donkilo) des chansons religieuses, des chansons des circoncis et de distraction. Le Khasso a toujours regorgé des griots et conteurs qui rappellent constamment les prouessesdes héros de l’ancien temps et les codes déontologies,morales qu’il faut en permanence inculquer aux jeunes générations.
Rédaction KayesBaMusic